• Google+ - White Circle
  • Facebook - White Circle

My artworks for sale on Artfinder

                             fplumart@gmail.com

       François Plumart. Peintre.  Portraitiste.

 

​    

 

  

 

   

________________________________________________________________________________

 

 François Plumart réduit sa palette à son minimum,  sans mélanges, utilisant exclusivement du blanc de titane et différents noirs pour leur qualités spécifiques, par glacis. Sur des supports de bois préparés selon les procédés utilisés depuis le moyen-âge, il peint directement sans dessin préliminaire, jonglant avec les chauds, les froids et autres effets colorés produits exclusivement par le noir et le blanc, sans adjonction d'autres couleurs comme il se fait habituellement.

 

Né en 1960 près de Paris, il étudie l'art à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans. Après des années de recherches sur les médiums des anciens maîtres flamands Van Eyck, Rubens et Van Dyck, Il se passionne pour le portrait peint, considéré pendant des siècles comme art majeur dans la maîtrise de la peinture mais remplacé après 1945 par la photographie, jugée plus moderne. En plus de lui permettre d'approfondir ses expérimentations originales sur les effets colorés de la peinture en noir et blanc et étudier l'opalescence que Goethe lui-même n'a jamais réussi à théoriser, le portrait est pour lui le partage d'une émotion forte, car cet art est une relation sociale, chaque portrait ayant son histoire personnelle.

 

 

_____________________

Web pages and content

All Rights Reserved:

© ADAGP, Paris 2015

________________________________________________________________________________

 

PARCOURS RAPIDE:

 

1981-1985: Etudes à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans.

 

1985-1989: Location d'un atelier personnel rue de Bourgogne à Orléans, recherches picturales et étude des médiums des Primitifs Flamands.

 

1985-1991: Etudes de l'anatomie artistisque à travers le modèle vivant avec mr Hervé, professeur de l'IAV et cours avec Marie-Cécile Froment, professeur de l'IAV. Exposition collective avec l'Association des Artistes Orléanais et exposition personnelle à la Maison des Associations d'Orléans.

 

1989: Réalisation de peintures murales pour l'Association Escale (Cités de La Source- Orléans.)

 

1991: Commandes officielles de la mairie d'Orléans - Réalisation, en partenariat avec l'OPHLM et les maternelles et primaires d'Orléans (400 enfants) de huit peintures murales de 3mx10m dans les cités d'Orléans- La Source. (Du 01 octobre au 30 novembre 1991)

 

2010: Statut professionnel d'Artiste-Auteur (Inscription à la Maison des Artistes.)

Vit aujourd'hui en Vendée, Pays de Loire, France.

 

________________________________________________________________________________

Membre de la Maison des Artistes (MDA) et de la  Société des Auteurs  dans les Arts Graphiques et Plastiques.(ADAGP.)

Membre de diverses associations:

     - Vouvant Village de Peintres. Membre du CA. Vice-president, 2015-2017.

      - Beaux- Arts Découverte, partenaire du Salon d'Automne pour promouvoir les jeunes talents. (Salon International Arbustes, parrainé par le ministère de la Culture.)

___________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

 

News:

https://plus.google.com/+Francoisplumartpeintures

 

________________________________

La Maison des Artistes: Numéro d'ordre P728308​​

Numéro Siret: 528 671 043 00016 APE 90.03A

Droits d'auteur:©ADAGP, Paris

 

 

François PluMENTIONS OBLIGATOIRES

Toute reproduction ou représentation d'une oeuvre de François Plumart doit être accompagnée des mentions suivante______________________________________________________________________

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

"Je ne puis vivre personnellement sans mon art. Mais je n’ai jamais placé cet art au-dessus de tout. S’il m’est nécessaire au contraire, c’est qu’il ne se sépare de personne et me permet de vivre, tel que je suis, au niveau de tous. L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l’artiste à ne pas se séparer ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle. Et celui qui, souvent, a choisi son destin d’artiste parce qu’il se sentait différent apprend bien vite qu’il ne nourrira son art, et sa différence, qu’en avouant sa ressemblance avec tous. L’artiste se forge dans cet aller retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher. C’est pourquoi les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s’obligent à comprendre au lieu de juger. Et s’ils ont un parti à prendre en ce monde ce ne peut être que celui d’une société où, selon le grand mot de Nietzsche, ne règnera plus le juge, mais le créateur, qu’il soit travailleur ou intellectuel."

 

 

Albert Camus, discours de réception du prix Nobel.

 

 

______________________________________________________________________

François Plumart - Epagne, 5 rue des Corons 85120 St Maurice des Noues. Tel: 0673717060.

 

 

​​​​

                                                     

 

 

 

 

            Faites vous plaisir


Retrouvez mes oeuvres en vente sur Artfinder

My artworks for sale on Artfinder

Buy original Artwork

  • Google+ B & W